Bio

Née à Paris d'un père documentariste issu d'une famille d'artistes, et d'une mère publicitaire et cinéphile, j'ai pratiqué assidûment dès mon plus jeune âge le dessin, puisant mon inspiration dans la collection de films en VHS de ma mère, qui tapissait les murs de notre salon. 

Diplômée en graphisme et communication visuelle en 1999, je bifurque rapidement vers l'illustration et travaille régulièrement pour de grandes marques françaises et internationales. En 2014, après 15 ans de freelance, l'envie de quitter Paris et une certaine lassitude des contraintes créatives liées au travail de commande me poussent à mettre mon métier en pause pour me lancer dans un nouveau projet de vie et m'installer avec ma famille dans la campagne Gardoise, afin de créer et gérer un lieu touristique, tout en me formant parallèlement à la céramique.

Rétrospectivement, cette période de jachère dans ma pratique artistique a été nécessaire pour m'affranchir des réflexes limitants et des barrières mentales liés aux contraintes du travail au service des marques, et l'entreprenariat m'a permis de retrouver inspiration et énergie en conceptualisant, rénovant, et décorant un établissement de 3 appartements avec piscine intérieure, en construisant ma propre maison, et en transformant une friche de 2000m2 en un magnifique jardin méditerranéen paysagé. J'ai également expérimenté un métier exigeant à forte dimension humaine, travaillé pour ma propre marque, conçu son identité et ses outils de communication de A à Z.

Pendant 6 ans j'ai enfin appris à travailler la terre, dans tous les sens du terme, en tant que medium artistique mais également comme matrice de culture paysagère et potagère. L'apprentissage lent et patient du tournage comme du jardinage m'ont ainsi permis de mûrir une nouvelle approche instinctive de la pratique artistique et d'assumer pleinement sa dimension artisanale en m'affranchissant de la dépendance à l'outil informatique et en me libérant de l'urgence de plaire à tout prix aux dépends de mes besoins fondamentaux. 

En 2019, un stage AFDAS de décor sur céramique avec la céramiste Chantal Césure m'a confirmé l'intuition d'un pont entre mon métier d'illustratrice et ma passion grandissante pour la discipline. L'année 2020 fut déterminante : Un voyage à Bali en début d'année m'a permis de participer à un premier workshop au Gaya Ceramic Arts Center, puis, à la faveur du confinement et des périodes de fermeture imposée, à reprendre la peinture, le dessin et à apprendre la linogravure. Cette période de Covid m'a redonné la force de croire à nouveau à ma capacité de vivre de mon art.

En 2021, le moment est donc venu de changer de vie à nouveau, pour m'y consacrer pleinement. Mon conjoint étant également porteur d'un projet de guitar shop,  cette décision implique de tourner la page de notre vie à la campagne pour nous rapprocher d'un environnement plus urbain et propice à nos objectifs : La bouillonnante Sète, ville de G. Brassens, A. Varda et P. Soulages, s'impose alors comme une évidence pour y poser nos valises.

Notre établissement gardois vendu, nous troquons à l'été 2021 notre confortable vie dans la garrigue contre une vieille maison sétoise disposant du potentiel pour accueillir, après travaux, mon atelier de céramique. La rénovation est en cours et je poursuis, en attendant, en parallèle de mon travail de peinture, ma formation à l'école des Beaux-Arts de Sète où je suis les cours de sculpture contemporaine, céramique et dessin académique.

Démarche

Mon inspiration est guidée tantôt par un récit interne composé de rêves nocturnes ou éveillés, tantôt par des chapelets de mots posés puis esquissés sur un petit carnet. Fragile, elle prend corps à la lueur d'une histoire crée par les empreinte de ses propres pas, dans l'argile ou sur la toile. Quelle que soit le médium, le dessin demeure le fil rouge de ma pratique : soit en tant qu'étude préliminaire, soit en tant qu'oeuvre en elle-même associé ou non dans un second temps au travail de la couleur, soit par le surlignage final à la pointe, gouge ou poska des volumes, couleurs, formes, détails et contrastes. 

Lorsque l'approfondissement d'un graphisme se ressent, ma technique se repose alors sur une rassurante succession d'étapes planifiées, toujours incroyablement satisfaisantes, où je fusionne techniques nouvelles et expérience acquise de longue date. De la création de matrice à l'impression sur papier, des différentes étapes de création d'une pièce en céramique à la peinture et l'illustration, j'assume une approche autant que possible manuelle, ne recourant à l'outil digital que dans la préparation et la photographie d'une oeuvre pour sa mise en ligne, mais nm'interdisant pas pour autant quelques incursions dans l'univers du graphisme, de la scénographie et de l'édition. Je conserve cependant ce savoir-faire digital pour le travail de commande, et pour certains projets personnels pour lesquels l'outil informatique est malgré tout nécessaire, comme le collage, la mise en page ou la vidéo.

Études & stages

2021- Aujourd'hui

Accompagnement professionnel en modelage céramique

Par Marie Claire Esposito, céramiste, Beaux-Arts de Sète

2022

Stage "Terre & textile"

Par Delphine Jalabert, artiste textile et Marie-Claire, Esposito, céramiste, Beaux-Arts de Sète

2021

Workshop moulage

AvecTarik Essalhi, sculpteur, Beaux-Arts de Sète

2021

Accompagnement professionnel en sculpture conceptuelle

Par Laurent Perbos, artiste plasticien, Beaux-Arts de Sète

2020

Workshop tournage céramique

Gaya Ceramic Art Center, Ubud, Bali

2019

Stage AFDAS de décor sur céramique

Par Chantal Césure, céramiste, Point fusion formation, Cabrières d'Aigues

2016-2021

Formation continue en tournage & modelage céramique sur grès, faïence et porcelaine, techniques, d' émaillage, de décor et cuisson Raku.

Par François Mandin, artisan potier, St-Quentin-la-Poterie

1997-1999

Diplôme de Communication Visuelle

LISAA (l’Institut Supérieur des Arts Appliqués), Paris

1996-1997

École préparatoire aux concours des écoles supérieures d'art

ESAT, Paris

1995-1996

Baccalauréat L mention B, options arts plastiques, histoire de l'art et anglais renforcé

CNED (centre national d'enseignement à distance)

Récompenses

2005

Grand prix de la communication Solidaire (Campagne d'illustration pour Sidaction, 2005)

Expositions

2022

2014

Exposition collective (École Beaux-Arts de Sète)

Exposition collective VO (Espace Beaurepaire, Paris)